CO est une association franco-portugaise. Elle est dédiée à la création, la recherche et l’expérimentation artistique et transdisciplinaire comme pratiques et milieux intimement liés les uns entre les autres. Tout cela continuellement alimenté par la vie quotidienne prise dans le corps social, politique et économique contemporain et enraciné dans un fond commun et invisible très concret, physique.
Tournée principalement vers la danse et les études du mouvement et du corps, cette association est amante du travail de la voix, de la musicalité, du rythme, de la performance, de l’écoute-sans-savoir, du voyage entre les lignes d’attention, du goût de l’a-rythmie, de la déformation constante de la "réalité", de la transversalité irréfutable et immédiate d’être "Autre", du risque joyeux ou absurde d’être, de devenir et bien encore. Les chevaux y sont réguliérement des compagnons de voyage, de co-existence et de création.
L’association soutient ce travail intense qui tisse une communauté vivante où l’art permet de faire surgir des questions corporelles concrètes tout en laissant la liberté à ces découvertes d’être ingouvernées, ingouvernables et néanmoins nécessaires pour continuer d’être, d’agir et de créer dans le monde où nous vivons aujourd’hui.
L’Art est : formes de connaissance et manières de vivre. On peut connaître le joie immense d’exister en esquissant un pas de valse ou en séjournant dans l’obscurité d’un doute et c’est en plongeant dans la texture de ces façons et en les travaillant assidûment que le propre corps se retourne et ouvre des portes qui parle d’une nécessité réelle et d’un désir de communiquer.
Suivre un serpent. Traverser les yeux. Danser. Aimer. Sentir le pied battre la Terre. Secouer les pensées. Penser. Vivre. Grimacer. Être étonné. Dormir sur la pierre. S’endormir. Donner chair. Donner os. Colorer. Commencer. Recommencer. Être
En lignes de mire, l’association :
· Promouvoie des temps de recherche, de formation et d’expérimentation qui tensionnent un travail du corps intense et questionnant à partir de questions spécifiques de la création et du mouvement.
· Soutient la création de pièces originales dans le domaine de la Danse ou du Trandisciplinaire.
· Diffuse ses pièces de spectacle vivant en temps que compagnie.
· Réalise un travail de documentation ou d’ouverture public des processus qui la constitue sous la forme d’un travail critique pertinent par rapport au format de présentation et au moment qui constitue le processus.
