Marie Pons est autrice, critique et chercheuse en danse. Son activité oscille entre écriture, collaborations artistiques et création sonore. Le récit, la parole rapportée, l’enquête, la rencontre, les paysages réels comme imaginaires occupent une place importante dans son travail. Elle est rédactrice en chef du journal Les Démêlées, consacré à la critique locale en danse dans la région Hauts-de-France depuis 2018. Elle écrit pour le Journal de l’ADC à Genève, Mouvement Magazine à Paris et est éditrice associée de Springback Magazine depuis 2016, plateforme qui rassemble des jeunes critiques à travers l’Europe. Elle intervient au département Danse de l’Université de Lille autour de la pratique de la critique en danse et propose plusieurs ateliers d’écriture en complicité avec des centres chorégraphiques.
Depuis 2021 elle travaille sur plusieurs créations sonores longs formats avec l’association Forêt Noire, dont la série Retourner les pierres diffusée lors d’écoutes collectives en 2023-2024.
La maison d’édition Les Piñatas à Lille publie Peau Pierre Cœur Dur en 2023, texte à quatre mains écrit avec Coline Gras dans le cadre d’une pratique chorégraphique partagée dans les Pyrénées-Orientales. Coline et Marie cheminent ensemble en croisant leurs recherches respectives depuis 2014, dans une conversation nommée Como se manter vivo ? qui prend la forme de pratiques partagées, discussions, sessions d’improvisation dansées, performances publiques et écriture de textes."